Entre cuisine et cinéma : le joli monde de Nicolas Knepper

Hollyfood, Boyzs in the food… Les noms des séries du photographe français Nicolas Knepper parlent d’eux-mêmes : l’homme est un grand fan non seulement de cuisine, mais aussi de cinéma ! Et quand ces deux passions rencontrent son métier de photographe, cela donne des mises en scène hilarantes et délicieuses…

Nicolas Knepper, Kill Bill

Nicolas Knepper, photographe pour les sens

Né à Metz en 1973, Nicolas Knepper est d’abord ingénieur de formation. Il se prend cependant rapidement de passion pour la photographe. Il se consacre au portrait d’abord, puis petit à petit à la photographie culinaire. Cet univers exigeant, où la rigueur et l’attention aux détails sont primordiales, lui ouvre la porte vers un style libéré, créatif et plus second degré. Il commence alors à réaliser des mises en scène où se racontent des histoires autour de pâtisseries et autres desserts.

Sans aucun photomontage mais avec beaucoup d’humour, il utilise des petites figurines pour rejouer les plus grands films du cinéma… sur des cheesecakes, des éclairs au chocolat ou des choux à la crème !

Nicolas Knepper, Scène de cream

Cinéma et cuisine font bon ménage

Dans ses photographies, Nicolas Knepper décide d’aller contre les conseils de ses parents et de « jouer avec la nourriture ». Il crée des mises en scène culinaires où se mélangent des grands classiques de la pâtisserie avec de célèbres films américains comme Le Seigneur des Anneaux, Kill Bill, Scream, ou des séries comme Breaking Bad. Cela donne ainsi des titres originaux comme Scènes de Cream ou Cereal Killer, dans laquelle le Jason de Vendredi 13 s’attaque à un bol de céréales. Autre exemple savoureux : Démoulage, où le Han Solo cryogénisé de Star Wars devient un cake au citron !

Des photographies à déguster

Les photographies de Nicolas Knepper ont l’avantage d’être drôles et légères, sans jamais se départir d’un vrai talent artistique aussi bien que culinaire. Si vous êtes en train de préparer votre mariage, vous aurez non seulement besoin de conseils pour bien choisir le vin de votre repas de mariage, mais aussi de quelques idées pour rendre vos plats et vos tables originaux. Le travail de Nicolas Knepper semble tout indiqué pour une belle inspiration.

Un autre lien peut vous intéresser :